WiseList 85

WiseList #85: le Top20 des actualités musicales en playlist

  Cette playlist se met à jour tous les mois, vous pouvez vous y abonner sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, YouTube, Soundcloud, Napster, Qobuz, Apple Music, …)

CHILL >>> INDIE >>> ELECTRONIC

CHILL

Aldous Harding Fixture Picture (Auckland) La folk d’Hannah est à la fois douce et intemporelle. Après le succès de Party nominé pour le prix de l’album européen de l’année par IMPALA (?? j ai du perdre la Nouvelle Zélande sur ma carte), voici un extrait de son troisième album intitulé Designer, à nouveau produit par le grand John Parish (PJ Harvey, EELS, …)
Cølibri Onelli (Nantes) Avec ses productions aussi cinématographiques que celle de Rone, Cølibri fait le constat d’un monde angoissant avec mélancolie : des ravages de la mondialisation dans le clip d’Onelli au clin d’oeil vers le travail de Dorothea Lange qui photographiait les migrants durant la Grand Depression aux Etats-Unis dans le titre A Reason for a Road en featuring avec Kalupto, Cølibri c est la nouvelle electronica engagée qui sort son premier EP: No Rest for the Wicked.
HANAMI J’en passe (Paris) La rencontre de Joachim Müllner, psychiatre urgentiste à l’Hôtel Dieu avec Maxime Lunel fondateur du studio Mastoïd, a résulté d’ un bel EP electro-pop intitulé D’Automne, sorti sans retard, à la bonne saison.
Caribou – Home (London d’Ontario) Caribou brouille tous nos repères. Voici déjà deux extraits annonçant son nouvel album Suddenly a paraître le 28/02/20, l’un Home mixe le groove 60s de la chanteuse Gloria Barnes, l ‘autre You and I nous plonge dans des sonorités synthpop 80s chamboulées par  l’electronica des années 2000, presque une leçon d’histoire tout en contraste. Son concert prévu le 27 avril à l’Olympia risque d’être une sacrée surprise!
Sampa The GreatFinal Form (Ndola) Retour a la trip-hop des années 2000 et au bon hiphop old school, la zambienne porte magnifiquement son nom. On retrouve la soul de Motown, l’esprit Fugees et tout le multicuralisme dans l’album The Return de l’étudiante de Sydney. Après avoir assuré en première partie de groupe comme Ibeyi, Kendrick Lamar ou encore Thundercat, elle n’a plus besoin d’être propulsée par les grands!  
UNKLEAr.Mour (London) On parle de Trip-hop, l occasion de revenir sur le collectif UNKLE et de s’amuser à décortiquer l’un des mix du dernier album: on trouve ici le sample guitare du vieux morceau Break Throught de The Fukees, groupe afro-rock nigerian des années 60, au rythme le sample de It’s a New Day de Skulls Snaps (l impression d ‘avoir déjà entendu ce fond des milliers de fois), un peu d Al Green à la la 3e minute, le tout saupoudré de featurings de Miink et Elliot Power.
Buddy GuyMoney (That’s what I want) (Lettsworth) Noël approche, et à la question de la sempiternele liste de souhaits, je répondrais bien par ce titre chaleureux du vénérable daron de l electric blues rock qui en a influencé tant par la suite.
Baden BadenCLSS (Paris et Bretagne) Le 3e album du duo La Nuit Devant est sorti, on a craqué sur la mélancolie finement ciselée de CLSS qui fait le portrait d’une jeunesse désabusée. Baden Baden est programmé le 27/02 à La Maroquinerie.

INDIE 

Chassol – Les Anneaux de Saturne (Paris) Le pianiste et compositeur visionnaire annonce un troisième album pour le 06/03 avec un single des plus originals , toujours pointu bien sûr, invitant ses amis musiciens Burgalat, Lewis, Pourquery et j ‘en passe, à hululer tels des loups. Ecoutez « la musique céleste vous susurrer des mots d’amour » en attendant la suite…ou son concert à l’Inrocks festival en mars !
TTRRUUCES – Sad Girl () Wow c est leur tout premier single et il est phénoménal. Ce qui vous paraîtra aux premiers abords comme un choeur de famille chantant pour une pub de yaourts, tombera dans une profonde mélancolie maladive pour résonner ensuite d’une gratte à la Queen, sans oublier l’envolée de violons…Une composition complexe digne d’un Paul McCartney qui ne cesse de nous surprendre. Le groupe a annoncé travailler sur un opéra, dont voici le premier personnage : Sad Girl.
J.E. Sunde Hickory Point in The Fall (Minneapolis)  A tous ceux qui aime la folk printanière pour se rouler dans l’herbe fraiche parsemée de pâquerettes, ou sortir la gratte sèche au coin du feu, le 3e album de JE Sunde écrase la discographie monotone de Bon Iver. En plus, on aime bien sa bonne bouille, à Jon Edward. 
Von PariahsThe West (Nantes)  Le radiodurans (deinococcus) est une bactérie connue comme l’organisme le plus résistant à la radioactivité au monde. C’est aussi le nom du nouvel album des géniaux Von Pariahs qui se renouvellent avec une production léchée de morceaux finement ciselés, qui ne suivent aucune étiquette. Le genre d’album qui nous absorbe complètement dans une écoute attentive, qui nous surprend comme nous prend aux tripes. To the west est leur premier extrait, pour une entrée en matière en douceur, mais on vous recommande chaudement le reste. On a ici sans conteste l ‘un des meilleurs groupes rock français (avec les noirs Psychotick Monks) d’une présence et puissance fascinante, sans parler du show de leur chanteur Sam sur scène… à voir absolument !
Lea PorcelainGotta run (Francfurt) Le duo vient de sortir un nouveau single intitulé Sink Into The Night, plus rythmé et plus électronique que ses opus précédents mais avec un phrasé à la mélodie un peu déconcertante, étonnamment ça nous a replongé dans l’excellent Gotta Run de l ‘année dernière, un peu plus rock qu’à leur accoutumée.
JunioreAh Bah D’accord (Paris) Entre nous, ca fait un malheur depuis plusieurs années déjà. L’emballement psychosomatique dû au trio féminin à la sauce tarantino française avait commencé avec Je Panique. Bonne nouvelle : le nouvel album En Solitaire sortira en février!
The KVBAbove Us (London)  Le duo coldwave/postpunk est programmé avec Rendez-Vous à La Cigale le 29/01. Ce sera l’occasion de découvrir les quelques nouveaux morceaux de leur EP Submersion fraîchement sorti.

HOUSE-TECHNO

Antoni Maiovvi remixe Unit Black Flight Fear of Missing Out (North Bay/Brighton) Antoni a trouvé matière à la John Carpenter pour mixer ses ambiances vampiresques disco des annees 80. Ses ‘horror soundtracks’ pourrait très bien s’apposer sur quelques épisodes de Stranger Things tout comme faire monter la chaleur en club.
Bolis Pupul Wei ? (Pas de Macau)  Wei ? est l’équivalent chinois de notre Allo? au téléphone. Ne lisez pas la bio de Bolis Pupul, affirmant que le musicien de Macau, influencé par les créations de notre national Jean-Michel Jarre, a rencontré Soulwax lors d’une tournée asiatique et est vice-champion de Rubik’s Cube. C’est un tissu de mensonges marketing ! Bolis n’est autre que Boris Zeebroek, voisin belge des frangins Dewaele, au catalogue de leur label DEEWEE, membre du groupe The Germans. Qu’est-ce qu’on irait pas inventer hein ? Côté actu, il sort en février l’EP Zandoli de Charlotte Adigéry, nouvelle signature chez DEEWEE, forcément.
Laven & MSOReach (Allemagne)  Difficile de trouver informations sur cette acid techno à deux têtes. On peut rajouter un 3e nom: Malte Schlorf, pour ce qui concerne ici le featuring d’une voix sussurant à l’accent allemand. Et Vous annoncer que le tout est signé sur le label Klang Elektronik, qui s’occupe également de Tale of Us. Ce sera tout.
Povoa Luciola (France)  Jules Rosset, ancien étudiant en jazz et musiaue moderne, a préparé pour Moshi Moshi un EP delicatessen plein de touches colorées et scintillantes, comme des flashs arty, intitulé Layers.
Enequist Opium (Berlin) Plus addictif, Opium nous enveloppe dans des volutes de brume mystérieuse, ce genre de track où se perdre devient un réel plaisir. Julian a récemment choisi de quitter Berlin pour Amsterdam afin de travailler de nouvelles textures IDM et délaisser la house-pop. Son EP Nihilism est une véritable renaissance, toute en profondeur. Félicitations !

DOUX BONUS

MXMS – What’s my name (Los Angeles)  On aurait pu ranger le projet d’Ariel et Jérémy, acronyme de Me & My Shadow, comme un énième groupe  pop mainstream. Sauf que voilà, le duo vent d’inventer la funeral pop, imprégnant chacune de leurs créations (aussi ecclectiques soit-elles) de vagues noires et lourdes, menaçantes ou déjà mortuaires…et elles ne sont pas toutes douces ! 

P.S: N’hésite pas à toi aussi nous envoyer des suggestions de tes coups de coeur ! – Julie Lesage –  

[Image : L’Art de la Fugue : Sculpture de Jean-Yves Verne]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X