WiseList #82: le Top20 des actualités musicales en playlist

CHILL-OUT / ELECTRONICA >>> INDIE ROCK >>> DANCEFLOOR BABY

ette playlist se met à jour tous les mois, vous pouvez vous y abonner sur toutes les plateformes
(Deezer, Spotify, YouTube, Soundcloud, Napster, Qobuz, Apple Music, …)

CHILL-OUT / ELECTRONICA

Babe Rainbow Something New (Byron Bay)
Flower power, pieds nus dans l’herbe, les 5 australiens ont pour mission de nous détendre et nous rendre notre optimisme perdu, retour en arrière vers Woodstock. Ca s’appelle le néo-psychédélisme, et c’est produit par Sam Joseph chez Flightless Records (coucou King Gizard…). Ils sortent leur 3e album Today le 30/08 et le joueront  au Point FMR le 21/09 dans le cadre de leur « Hearth is an egg, don’t frack it » tour.
Freedom FryMe and Bonnie (Los Angeles)
Freedom Fry fait référence à une satire de la relation franco-américaine pendant la guerre d’Iraq. Fort d’une tournée en première partie de Stromae en 2015,  de la sortie de l’album Classic en 2018, le duo (Marie FR et Bruce US) a sorti un EP 3 titres dont est tiré cet hommage à leur chien qui les suit partout même en tournée, Bonnie. Ooooooooh so cuuute, comme on dit là-bas.
Jehnny Beth & Johnny HostileLet it out  (Poitiers/London)
Le réalisateur Tim Hawkins s’est rapproché de Jehnny Beth et Johnny Hostile (Cash Savage) pour leur proposer de composer l’intégralité de la bande originale de son nouveau documentaire sur Chelsea Manning, femme soldat trans de l’armée américaine, condamnée à 35 ans de prison (pour hommes) pour avoir divulgué des infos sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan à WikiLeaks. En voici un extrait.
Jacques & Agoria – Visit (Paris/Grenoble)
Y’a pas photo, sur l’EP de collaboration sorti chez Sapiens et Pains Surprises, c’est Jacques qui a fait le plus gros du boulot, en même temps j’oserai dire: heureusement.
Quantic – You Used to Love Me (Colombie)
Extrait de Atlantic Oscillations, le dernier album du producteur britannique Will « Quantic » Holland, avec au chant la new-yorkaise Denitia, qui a un sens particulier pour moi ce mois-ci, en plus de cette belle harmonie jazz invitant guitare, synth et électronique. Quantic se produira chez nous le 06/12 !
Plaid – Ops (London)
Le duo Ed Handley et Andy Turner continue de peindre des paysages électroniques novateurs dans son nouvel album éclectique Polymer. Avec Ops, il opère un retour délicat vers la Drum’n Bass à l’aide d’échos synthétiques.
Nemrod – Dragonmind (Paris)
Un autre qui ingurgite ses influences Drum’nBass, c’est Luc Faure, notamment sur son premier EP de 3 titres Pupation, en carton recyclé. On attend d’écouter la suite.

INDIE ROCK 

The IntelligenceAuteur Detour (Bakersfield)
Le jour de mon anniv est apparu le 10e album de l’intelligence : Un-Psychedelic in Peavy City. Gros coup de coeur pour ce morceau post-punk et bluesy avec ses grooves délicieusement mutilés derrière une basse omniprésente. 
AutomaticCalling it (Los Angeles)
Le nouveau post-punk serait teinté d’electronica. Chouette ! Le trio féminin sort son premier album Signal le 27/09 chez Stones Throw Records et roulera des mécaniques à Mains D’oeuvres le 17/10.
SeratonesGotta get to Know Ya (Shreveport)
Le groupe mené par A.J. Haynes proposera son album Power le 23/08. Ambiance résolument Snatch pour ce premier extrait en écoute, la chanteuse parle de l’angoisse engendrée par les actualités accablantes, notamment le réchauffement climatique, et de son besoin électrique de danser pour échapper au mal-être. Oui m’enfin bon, y’aurait des actions plus efficaces pour sauver la planète que danser quand même. Ils seront au Pop Up du Label le 29/11.
AlpesSilver Tape #1 (Nice)
Après son album Between Moon and Sun, le quatuor nous a sorti un EP de 4 titres argent cette année, un boost de rock percutant et sexy à la fois. C’est le titre qu’on a choisi pour vous inviter à faire partie de la sage équipe : « Come with us, come with us... »
The RaconteursShine the Light on Me (Detroit)
Cela n’a pas pu vous échapper, The Raconteurs ont fait leurs grand retour après 11 ans, tout le monde en a parlé. Jack White y donne le meilleur : sa façon de pondre des morceaux intemporels comme cette balade lumineuse au piano. 
Kin CapaRe-Cover-Re (New York)
On a rarement vu un site de groupe aussi complet que celui des Kin Capa ! (à vrai dire on est d’ailleurs plutôt habitués à des sites brouillons non terminés…) On peut y trouver toutes les paroles, découvrir cette oeuvre-concept d’American Opera en 2 tomes ainsi que son casting fictif, comprendre la définition du nom du groupe, et dévorer tous les mythes qui accompagne cette bande tribale de soldats qui boivent de la bière de sorcière.
The Moonlandingz Drop It Fauntleroy (Sheffield)
Bon, çà c’est pas tout nouveau, mais c’était pour m’assurer que vous connaissiez l’autre groupe de Lias Saoudi (Fat White Family). Insertion de super fan.

DANCEFLOOR BABY

Get a Room ! remixe TelemanTwisted Heart (Paris/London)
On engendrera la transition électronique avec l’un des meilleurs duo pour remixer du rock (ou pop-rock) en mode clubbing. Perle trouvée dans l’album de remixes de Family of Aliens.
Red Axes Death to Techno (Tel Aviv)
Au début ici était prévu Arigato Massaï, mais bon en écoutant on s’est rendu compte que ca zieutait beaucoup vers le mainstream quand même et qu’un bon vieux Red Axes fera toujours mieux l’affaire. Au fait vous pouvez visionner leur live du sonar 2019 ici !
Fujiya & Miyagi For Promotional Use Only (Brighton)
Imperturbable, le groupe britannique vient de sortir un nouvel album intitulé Flashback, et comme d’hab c’est cool, ca susurre et c’est dansant.
YACHT(Downtown) Dancing (Los Angeles)
Ils sont de retour en total reboot ! YACHT a travaillé son album à venir en utilisant des logiciels de machine learning et d’intelligence artificielle open-source. il en résulte un premier extrait funky disco des plus entraînants !
Moon Boots Keramas (Brooklyn)
Beaucoup connaissent mon addiction pour la house à cloches (sans mauvais jeu de mot merci), je n’ai donc pas résisté à ce nouveau morceau inspiré d’un voyage à Bali. Ben si, tu sais, Keramas! la plage sur la route entre Denpasar et Goa Lawah ! La loop vocale est d’ailleurs un enregistrement de chanteurs hindous.

DOUX BONUS

The Divine ComedyI’m a Stranger Here (Irlande du Nord)
Neil Hannon vient de sortir Office Politics, un album un peu alarmant pour les fans, mais aussi alarmé sur la situation de l’Angleterre, composé de 16 morceaux (!), qu’il jouera avec ironie le 28 octobre à la Salle Pleyel. A découvrir absolument !

P.S: N’hésite pas à toi aussi nous envoyer des suggestions de tes coups de coeur !
Julie Lesage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X