WiseList #79 – Le TOP20 des actus musicales

.
Cette playlist se met à jour tous les mois, vous pouvez vous y abonner sur toutes les plateformes
(Deezer, Spotify, YouTube, Soundcloud, Napster, Qobuz, Apple Music, …)

CHILL/POP >>> INDIE/ROCK >>> HOUSE/TECHNO 

CHILL/POP

MadrugadaCome on Home to Me (Stokmarknes)
Sans doute une des plus belles reprise du grand Lee Hazlewood (RIP 2007), avec Neil McNasty au chant, le designer lumière des shows de Madrugada et de Phoenix.
Petit Prince – Un bisou dans le cou (Strasbourg)
Gros coup de <3 pour le disque « Je vous embrasse » tout juste sorti chez Pains Surprises, Petit Prince transpose les rayons du soleil sur des compositions de grande finesse avec une délicieuse touche de nostalgie. Le 02/10 à La Boule Noire.
The Cinematic Orchestra – Zero One/This Fantasy (UK)
L’album To Believe est enfin sorti, 12 ans après le précédent Ma Fleur, on y trouve de beaux featuring avec Moses Sumney, Dorian Concept, ou ici l’artiste folk Grey Reverend. Le 04/07 à Sète.
FoalsSunday (Oxford)
Des 10 morceaux du nouvel album PART I: Everything not saved will be lost de Foals, Sunday est ma préférée, en espérant qu’ils la joueront le 13/05 !
These New PuritansInfinity Vibraphones (Southend-on-Sea)
Parce que les cloches et xylo c’est mon petit péché mignon. Ce titre aux relents gothiques est l’entrée du nouvel album Inside The Rose des jumeaux Bennett.

INDIE/ROCK 

Organised Scum Fotograph (London)
Ces garçons soufflent comme un vent nostalgique de synth-pop 80s façon Talking Heads, transposition immédiate sur la banquette arrière de la voiture parentale…
ClinicRubber Bullets (Liverpool)
Entre Suuns et Fat White Family, le nouvel album de Clinic sera satirique sur les décennies précédentes, aussi fun que grinçant. Ici, le rock’n’roll des années 50 est mis à l’honneur, alors que Blackburn grogne « Neanderthal » sur un riff de guitare rockabilly à la Scotty Moore. Pas du genre à dire « c’était mieux avant ». Get ready, l’album sort le 10/05.
Berling Berlin Façade (Paris)
Avec beaucoup plus de légèreté, le regard encore tourné vers l’époque Joy Division, ce groupe franco-urugayen nous prépare un EP pour l’automne, concerts gratuits le 24/05 au Truskel et le 17/07 au Supersonic. Pourquoi ce nom ? Parce qu’ils ont enregistré leurs titres à Berlin.
Fat White Family– When I Leave (London)
Il y a tellement à dire sur cet étonnant virage qu’ont pris les anciens sales gosses avec Serfs Up! : beaucoup moins de guitares rock, des arrangements ultra chiadés pour des balades propres et sans cailloux… jusqu’aux influences tropicales !!! Vous serez obligés de l’écouter plusieurs fois pour dépasser le choc. Enfin tout ceci pour dire que When I Leave est mapréférée après Feet.
BraccoFribourg (Paris)
Dualité punk techno issue du label qui creuse toujours plus profond Le Turc Mécanique, Bracco est la nouvelle sensation qui veut exploser les murs sans concession. Ils seront en concert gratuit à la Villette Sonique !
Bandit Bandit – Maux (Paris)
Un chant mixte et une poésie d’homonymes qui vous feront penser à Grand Blanc, à ceci près que ces Bonny & Clyde officient dans une atmosphère un peu plus rock’n roll. Brut et parfait.
Chafouin – Animal (France)
Le groupe à géométrie variable prévoit une tournée dans toutes les villes de France en mai/juin, l’occasion de se faire un peu malmener par ses grincements noise jouissifs.
Nantes & TOM and his Computer – Unsatisfy (Sydney/Copenhagen)
Petite sortie du placard d’une collaboration 2012 entre les australiens pop-rock et le DJ adoubé par Trentemoller sur son propre site. Résultat : un Depeche Mode contemporain.

HOUSE/TECHNO

Fujiya & Miyagi Flashback (Brighton)
Le quintet fan de shoegaze, electronica et krautrock annonce avec ce titre la sortie d’un nouveau 7 titres pour le 31/05 et passeront en concert gratuit au Supersonic le 27/06. Merci Joss pour la suggestion
Cabaret NocturneBlood Walk (Belgique)
On se disait juste que ce serait pas mal si le producteur belge Raphael de Sauvage venait nous faire danser un peu à Paris. Ceci est un appel.
Ten Walls Rocky (Lituanie)
Après son gros cafouillage homophobe qui lui avait mis à dos tout le secteur musical, le producteur du fameux « walking with elephant » tente un coming back à la Rocky Balboa, en rééditant Queen en version extended. Arrivera-t-il à se faire pardonner et rebooker par les festivals ?
Fabrizio Mammarella remixe Jennifer Touch DDD-1 (Roma/Berlin)
Entre dance et disco, ce remix nous plonge dans le 90 power, celui qui permettait aux clubbers de faire de grands mouvements, come l’ancêtre du voguing. Fabrizio participera à la soirée spéciale Italo Disco le 11/05 à La Folie.
Moscoman remixe Fairmont Gazebo (Berlin/Toronto)
Un gazebo est un petit pavillon protégeant du soleil dans un jardin, Moscoman jouera sûrement ce remix d’une grande richesse sur ses 3 dates à Ibiza cet été !
Rich AucoinThe Mind (Halifax)
Le sportif philanthrope canadien annonce un nouvel album pour le 17/05 avec ce morceau: The Mind a été travaillé en collaboration avec Jeremy Malvin aka Chrome Sparks et inclut 2 pistes de percussions.

DOUX BONUS

Roseaux I am coming home (Sydney)
Nous nous quitterons avec tristesse et la voix de Ben l’Oncle Soul pour final de cette playlist mensuelle.

P.S: N’hésite pas à toi aussi nous envoyer des suggestions de tes coups de coeur !
Julie Lesage

[Image en une : toile de David Brioton]

X