WiseList #73 – Le Top20 des actus musicales

.
NOUVEAU ! 
Tu peux désormais suivre et enregistrer cette playlist mensuelle dans tes favoris sur toutes les plateformes
(Deezer, Spotify, YouTube, Soundcloud, Napster, Qobuz, Apple Music, …)
Fini les archives, on la mettra à jour une fois par mois (challenge : 1er du mois)
Merci le progrès…et bonne écoute !

[Image : oeuvre de Banksy]
CHILL >>> INDIE / ROCK >>> DANCEFLOOR

CHILL

Mujaji remixe Noonday UndergroundGot it alone (London)
Merci Topper, pour la découverte de l’album soul down tempo On a Quiet Night cet été, c’est un délice !
Kerala Dust – Nevada (London)
Kerala Dust est un projet solo qui s’épanouit à plusieurs lors de ses lives organiques aux soirées Rituel. Voir l’aftermovie des Rituel Days.
Villagers – Again (Dun Laoguaire)
Le groupe jouera son nouvel album The Art of Pretending to Swim le 14/11.
Prince 17 days (Minneapolis)
Fin septembre est sorti l’album posthume Piano & a Microphone, titre explicite pour 9 morceaux et 35 minutes de Prince enregistrés chez la star façon « intimate ». Priceless.

INDIE-ROCK 

BronchoSandman (Norman)
Ryan Lindsey a regardé CNN pendant tout le processus d’écriture du nouvel album Bad Behavior, qui se veut reflexion du monde actuel. Extrait.
Jeff The Brotherhood– Wasted Lands (Nashville)
Les frères Orell offre un treizième album plutôt hallucinogène nommé Magick Songs pour l’écoute duquel on a envie de se vautrer dans des coussins, de se perdre au loin, vers des influences krautrock.
Miles Kane – Shavambacu  (Birkenhead)
Dans son album solo, le membre de The Last Shadow Puppets prononce « je t’aime beaucoup » en yaourt : shawambacu. Il nous fait presque la même avec Coup de Grace. Viens donc améliorer ton français par ici.
Noonday Underground; – London (London)
Retour sur la soul de la fabuleuse Daisy Martey, l’album On A Quiet Night s’écoute entièrement et avec délectation!
VanDeRocker – Driftwood  (Los Angeles)
Adrienne est partie, comme beaucoup d’artistes dont The Legendary Tigerman, se perdre dans le désert de Mojave pour composer son deuxième album Point Defiance. Enfin, elle n’habitait pas très loin non plus. On aime sa voix enchanteresse psychée, qui nous élève et dépasse la noirceur de cette lourde basse.
Flavien Berger – A reculons (Paris)
Contre-temps est un très joli recueil de poèmes aux rythmiques et émotions bien diverses, mais Flavien ne s’en est pas arrété à la sortie de son album : il vient de mettre en ligne une visite de ses archives sur un site farfelu. La visite d’1h30 précise dévoile 48 titres inédits. C’est par ici. Sinon il passe très bientôt à l’Olympia !
TV Me – Circuits (Liverpool)
Thomas McConnell appose avec génie electronica, voix psychées pop et classique piano ou violon sur un semblant des meilleures chansons d’il y a 20 ans. A suivre absolument !
Cash Savage and the Last Drinks – Packed Animals (Melbourne)
Cash Savage en a ras-le-bol que des non-musiciens lui disent comment faire sa musique ou ses gigs. Surtout depuis qu’elle s’est rendu compte que ce genre de « conseil mal-approprié » était toujours donné aux femmes artistes, et non aux groupes masculins. Elle vient de passer au Point FMR pour jouer son nouvel album Good Citizens.
Mothers – PINK (Athens in USA)
Magnifique conflit entre la douce voix feutrée de Kristine Leschper et la frénésie des guitares et batterie, wow ! On va définitivement se lover dans ce post-punk maternelle, l’album s’intitule Render Another Ugly Method.
IDLES – I’m Scum (Bristol)
Enfin, il est temps de se noyer dans l’écume d’une bonne pinte entre copains pour entonner ce refrain de bourrus british, ca marche à tous les coups.

DANCEFLOOR

Be Svendsen Drop the gun (Copenhagen)
L’album Between A Smile And A Tear du danois est sorti, préalablement annoncé par le groovy Drop the gun, que certains raprochent d’une « desert-circus-shaman-cowboy-techno ». Ca fait beaucoup d’images.
Belle Epoque Miss Broadway (Paris)
En date d’un after festivalier, Novorama nous a propulé dans une joie disco née en 1977 , lorsque notre parisienne d’Evelyne Lenton décrochait le hit n°1 en Grande Bretagne, et le N°15 aux Etats Unis. Tu demanderas à ta mère si elle s’en souvient.
Jono Ma  remixe Temples Strange or Be Forgotten (Sydney/ Kettering)
L’aussie de Jagwar Ma ne s’arrêtera jamais d’exceller dans ces remixes: avec son entrée en percussion sur de sombres vibrations, et une rêverie house-pop en plein milieu des 8 minutes, pas étonnant qu’il qualifie son rework de « Even Stranger version ».
Digitalism Voll Beat (Hambourg)
Depuis quelques temps, le duo revient en force avec des titres de plus en plus pêchus, qui mériteraient que ca martelle en live sous peu!
Roe DeersSober country house (Vilnius)
Laisse toi emporter dans cette ambiance malsaine du jeune tandem (EP Drunk like a Cowboy)
Parallells remixe Ioanis & Don SonEve (Switzerland / Netherlands / Sarajevo)
Submarine Vibes est un collectif créatif de Sarajevo qui sort régulièrement des EP electro pépite. Le 54e propose d’écuoter 2 titres originaux des suisses Ioanis et Don Son, remixés ensuite par Armen Miran et Parallells. On va se mettre à les suivre.

BONUS POUR TE CALMER

TakykardiaNavigate (Copenhagen)
Un nom à contrario de son effet apaisant. Un soir de concert, Luna a été touchée par un spectateur qui lui demandé s’ils ne s’étaient pas déjà croisés_ dans un univers entre Twin Peaks et James Bond » : poétique en effet.

– Julie Lesage –