WiseList #60 – Actus musicales

.

[Image du jour: campagne brésilienne contre la pollution des océans avec le surfer Carlos Burle]

Playlist en écoute sur toutes vos plateformes ci-dessous
(Deezer, Spotify, YouTube, Soundcloud)

POP, CLASSIQUE, SOUL, FUNK D’AUJOURD’HUI
Bonjour les vacanciers et les autres, on commence l’actu musicale en playlist avec la douce pop Play Out sur rythmique deep house, track de l’album Infinite Games de Zola Blood. Il est de retour, notre messin électro-classique préféré sorti d’un conte; Chapelier Fou annonce son nouvel album Muance pour le 20 octobre avec ce premier single Philémon: un voyage dans le temps et l’espace avec un motif central de 6 notes jouées en continu. Il le jouera sans aucun doute lors du MaMa event, le 20/10 justement. On place ensuite Westernize de Pierre Avia qui continue à bosser ses soundtracks, il a d’ailleurs récemment bossé sur la musique de Rocco et La Relève. Après avoir été invité sur les premières parties de Selah Sue, Delv!s assume son amour pour le groove et sort son premier EP de soul belge. Une fois dans le rythme, facile est la happy transition avec Poolside (non ce n’est pas les Bee Gees) qui se sent plutôt bien avec son album Heat sorti spécial pour un été caliente.

INDIE ROCK
C’est bon on connait les paroles de Half Believing et on est prêt à chanter le 29/09. Oui on vous avait prévenu que vous alliez en manger du The Black Angels, depuis la sortie de leur merveilleux album…Pour fêter les 20 ans (et la remasterisation) de OK Computer, l’un des albums les plus marquants des années 90, Radiohead offre un clip angoissant à son vieux titre inédit Man Of War, c’est cadeau. Pour la suite, vous allez dire : « Encore un groupe de djeuns qui n’a pas assez d’imagination pour un vrai nom de scène? » Pas vraiment, BNQT (prononcer Banquet) est plutôt « encore un super groupe », le moment scout du groupe Midlake qui tape la chanson avec Ben Bridwell de Band of Horses, Alex Kapranos de Franz Ferdinand, Jason Lytle de Grandaddy et Fran Healy de Travis. Sur un total de 8 personnes sur scène en tout, on comprend le choix simpliste du nom de leur album: Volume 1. Pas de chamaille. Vous pourrez les voir le 30/10.

Beaucoup moins bon enfant, la voix ultra puissante de Franklin Jasmes Fisher parmi Algiers résonnera le 20/11 à nouveau sur Paris, et sans Depeche Mode cette fois-ci, tous seuls comme des grands. On écoute ici leur single Cleveland, bim, impact du second album. Comme la transition avec ce gospel apocalyptique est pratiquement impossible, on enchaîne avec Saint Motel pour adoucir les meurs. C’est pas nouveau, c’est pas rock, mais ca collait avec les cocktails des vacances. On finira cette session avec les plus fous: les psychédéliques Flamingods qui se sont aussi mis aux rythmes d’été avec des percussions exotiques et un clip tribal pour Mixed Blessings. Et…..OUI ! Ils reviennent et vont encore casser la baraque, voici le nouveau single Cred Woes des sales gosses Liars, qu’ils joueront comme des timbrés chez nous le 13/11, après la sortie de leur album TFCF le 25/08. Vous êtes prévenus.

DANCEFLOOR
Matthew Dear est enfin de retour et nous préviens des effets tardifs du Modafinil, ce boosteur de cerveau pour étudiants et médicament pour les narcoleptiques. « First, I felt fantastic, » raconte-t-il lors d’une tournée DJ à Ibiza « But then, you come down. » On a hâte de découvrir ses autres révélations dans son nouvel album…Côté remix, on en a deux sous la main. 1) Les norvégiens Lindstrøm & Prins Thomas ont savamment transformé le lo-fi psyché de Temples, en une disco ultra dansante, qui l’eût cru possible? 2) L’Impératrice et les australiens Parcels ont joué sur la même scène à We Love Green, l’occasion de se rencontrer en vrai depuis le remix de Gamesofluck. Sur la plage, vous n’oublierez pas de danser sur le dernier titre chill sous monoï de Dominik Eulberg en collaboration avec Essay, un morceau bien léger par rapport à d’habitude ! Vous aimez Worakls ? Vous aimerez Romulus qui a opté pour le même principe: mixer techno et classique pour une épopée cinématographique sur le dancefloor.

Let’s get darker avec 2 similitudes françaises avec Gesaffelstein. Nhar, dont la techno minimale est issue du chaos et des paradoxes (©RA), vient de sortir un nouveau morceau nommé Unkindled. Et dans la même veine, le trio champion du monde DMC 9 o’Clock, nous raconte la vie d’un billet avec Hamilton. L’argent c’est sale, c’est bien connu. Le duo lithuanien Roe Deers nous secouera tout ca au Shaker pour sonner la fermeture du club.

BONUS: Avant de s’endormir, laissez vous bercer par Mounika, que l’on aimerait prononcer avec un accent, alors que Jules travaille pourtant ses samples depuis Poitiers. Le producteur vous propose un album tout en douceur parfait pour le petit déjeuner du dimanche, entre deux câlins.

Choisis ta plateforme et bonne écoute!