WiseList #58 – Actus musicales

 

.
[Image du mois : Abused Goddesses, la campagne choc contre les violences conjugales en Inde, qui abîme les représentations des déesses hindoues, ici Saraswati]

Playlist en écoute sur toutes vos plateformes ci-dessous ! 

POP
L’argentine Juana Molina sera le 17/06 à La Maroq’ pour nous chanter les douceurs tribales de son nouvel album Halo. Once in a long, long whileLow Roar partage intimité et compositions polaires sur son 3e album. Valley of Paradise de Psychemagik est peut-être un poil trop longue (9.50min), mais elle flirte avec l’esprit apaisé de l’été, on s’est dit que ca vous ferait du bien. Un autre qui met un peu de psychée dans son nouvel album, c’est Mac Demarco, notamment avec son nouveau synthé et un tempo ralenti sur On a Level, façon cool Raoul. Voyageons ensuite comme dans un conte des mille et une nuit avec Celinn et Etienne Jaumet, qui se sont associés pour une french electro-pop aux allures orientales, fraîche. Et enfin jeunesse éternelle, The Drums annonce un retour aux sources, et passera le démontrer tout en Gaîté le 20/09.

ROCK
Attention la transition peut être violente, pardon d’avance. Dans le 2e track I’d kill for her de leur nouvel album Death Song, The Black Angels lie l’amour à la violence, leur clip mêlant images féminine et de guerre en est quelque peu dérangeant. Sinister purposeCreedance Clearwater Revival évoquait carrément Satan en 1969, parfois tout fout le camp… et puis un jour on trouve une perle qui nous aide à tout exhulter. C’est la surprise The Psychotic Monks, qui fracasse ses couplets psychés chamanistes avec un énorme refrain garage, votre moment pour secouer les cheveux.
Plus civilisée mais non moins engagée, Beth Ditto s’est éclipsée de Gossip pour un album solo retrouvant les racines country de son Arkansas natal. On en met ici 2 car on vous recommande vivement d’aller la voir le 07/10 au Bataclan, elle devrait y mettre le Fire. (Vous entendrez quelques expressions françaises sur Oo la la!) Après cette échauffement, vous serez prêt à danser le groove cuivreux de Smurf Smurf, titre de Rebolledo remixé par Munk. Et pour une transition vers l’électronique, on vous fait découvrir la jeune anglaise Pixx, qui allie les grattes lo-fi à la moderne électronique pour s’adresser à sa génération, isolée, sous la pression des réseaux sociaux.

ELECTRO
C’est parti pour le dancefloor ! On commence avec un extrait du premier album électro-pop des 4 londoniens Zola Blood, sorti fin mai. Un jour en se penchant sur le duo newyorkais Sofi Tukker, on est tombé sur le remix de Johny par Moon Boots et on a trouvé sa recherche de la gravité 0 bien groovy. Retournons ensuite vers l’est pour une délicieuse tartine beur offerte par Acid Arab et Cem Yildiz, décrochement du bassin et regard de braise de mise. Côté techno, Helena Hauff entre dans nos têtes avec son entêtant C45p, à la fois subtile et enfantin dans ses variations au clavier et monstrueusement addictif. Dans le remix suivant, Plaisir de France comme a son habitude transforme la chanson française en voyage cosmique, ici justement en fin d’EP 4 titres, Victorine propose de prendre son pied sous terre et de fuir l’univers. On reste dans le cosmique avec le bon vieux Brianvision de  Justice, qui vient de se faire remixer Randy par Boys Noize, sur le compile Ed Rec 100. Le duo remplace A Tribe Called Quest à We Love Green ce week-end. On finira lourd et sombre comme un gros orage d’été avec le track le plus mélodieux du nouvel EP techno de Wielki, sorti chez Way of House suite à sa rencontre avec Joris Delacroix.

Bonne écoute !