Mercredi, WhoMadeWho déchainait un millier de personnes à Pigalle.
Après une première partie occupée par Thylacine, ses platines et son saxo, WhoMadeWho entre en scène en pyjama. Pardon, stylisé dernière tendance de la fashion week printemps/été vue à London et Paris. Crédo vivons à l’aise, mais en douceur de soie.
Les suédois ont l’air plus qu’heureux de venir sur scène ce soir. Grand sourire, ils font des grands signes au public comme si c’était l’euphorie de fin. D’ailleurs, un sous-tif vole déjà, la dame dénudée sera récompensée au champagne par Tomas Hoeffding, le chanteur bassiste. Nous ne sommes qu’au deuxième morceau.
Ayant commencé le show par les tracks plutôt pop du dernier album Dreams, le trio martèle ensuite dans un enchaînement sans répit: Inside World, Keep me in my Plane, Running Man, Two Feet Off Ground, The Sun. J’avais prévenu qu’on suait à leur concert! Ambiance délire et boite de nuit. Jeppe Kjellberg, l’autre chanteur guitariste, bat le rythme en air-batterie lorsqu’il a le bras libre, à fond. Moustache et coupe aidant, un petit air de Topper de la Méca battant le shaker.
Beaucoup d’énergie et de bon esprit donc, c’est la fiesta. Malheureusement les fans des albums auront du mal à retrouver musicalement les mélodies basse ou guitare. En effet, WhoMadeWho joue plutôt bourrin ce soir, on a du mal à distinguer les instruments, c’est plutôt brouillon. Un ami s’en va, lassé. Et comme pour confirmer son mécontentement, le groupe entame des reprises de Mr Oizo et Benny Benassi. Coup de massue pour scinder la foule en deux: les fêtards et les mélomanes. Bon, les deux parties ne sont pas égales, ca danse quand même comme des fous à La Cigale; mais la scission se remarquera également plus tard, parmi les conversations, sur les trottoirs à la sortie et à la Fourmi.
Le trio a l’air de s’éclater, genre ce soir on retourne Paris. Comme à chacun de leur concert, Every Minute Alone arrivera à la fin après rappel. Massacre à la tronçonneuse quand ça touche ma préférée. Un couplet et hop c’est bâclé! Ca part en bourrin, pour essouffler la foule de sauts avant de la coucher. Mais enfin elle est où ma guitare saturée, réveillant un morceau toute en montée contenue ?
Bilan: cool pour faire la teuf, groupe très chaleureux, mais il ne faut pas chercher à distinguer les sons.
Pour ce concert, on avait organisé un concours, et on a eu un petit récap de la soirée des gagnants: ma première était placée au premier rang, côtoyant madame torse nu qui chante Satisfaction au micro, Tomas a pris mon deuxième dans les bras en chantant dans la fosse. Je pense qu’on est bon.
Un grand merci à Super! qui nous a permis d’écrire ce live report et d’organiser le concours !