STOEMP: mini festival de rock belge sur le canal, une fois

En manque de belgitude et de bonne humeur par ce mois caillant de novembre ?
Le Point Ephémère te concocte un nouveau festival, une fois.

La scène belge est bien connue pour être bouillonnante et imprévisible, elle nous a offert le meilleur à travers Ghinzu, Soulwax, BRNS et les tant regrettés Mud Flow. Il est temps de découvrir à présent Namdose, par exemple, la fine fusion entre BRNS et Ropoporose, dont on a déjà loué le génie : 
Rencontre avec NAMDOSE : la fusion indé la plus intéressante du moment.

À Stoemp, il y aura des conférences performées, des concerts de musique énervée ou évanescente, des spécialités belges à déguster et même des rituels chamaniques, . En voici le programme :

VENDREDI 29.11
_______

🍺 PERFORMANCE // 18h – entrée libre

OPHÉLIE MAC – TOUT DOIT DISPARAITRE (20′) :
Fascinée par les processus de transformations, Ophélie Mac se définit comme performeuse-céramiste. Elle tente de mettre l’accent sur le processus, le geste : de l’atelier à l’échauffement, en passant par les loges, jusqu’à l’espace scénique. L’artiste amène le public-client-patient à se questionner sur le marché de l’art, la fonction d’une oeuvre, la place du corps noir dans cette industrie.

🍺 LES CONCERTS // 20h

MONOLITHE NOIR
Musicien autodidacte, c’est à travers l’exploration du synthétiseur modulaire, l’imprévisibilité du son et sa vivacité, que Monolithe Noir oriente désormais ses recherches, déployant l’enveloppe esthétique de son projet et affirmant sa particularité.

 

.
NAMDOSE

A l’origine de Namdose cette formation se trouvent BRNS et Ropoporose. la fusion des cinq musiciens créé une matière nouvelle, très dense. La musique y est énergique, contrastée parfois, furieusement partagée toujours.
Mais c’est en live que la musique de Namdose prend tout son sens. Les cinq musiciens disposés en cercle au centre de la salle jouent au milieu du public qui se retrouve ainsi libre de circuler autour des musiciens.

LES JULIENS
Les Juliens, c’est d’abord une blague musicale, montée pour une date unique et plébiscités par le public, ils sont toujours là ! Les Juliens, c’est aussi la crème de la crème de l’indie-rock belge.
8 musiciens qui se jettent à corps perdu dans le répertoire de Paul-Alain Leclerc, de son faux nom Julien Clerc…

 

************************************************************
SAMEDI 30.11
____________

🍺 PERFORMANCES // 17H

17H – Ondine Cloez – REGIMEN, SANITATIS SALERNITANUM, ETUDE (20′)
Il s’agit d’une pièce de danse chantée, en solo à la recherche des gestes perdus du Moyen-Age dans nos corps.
Ondine Cloez utilise comme base le texte du XIIIe siècle «Regimen Sanitatis Salernitarum» ou «l’art de conserver la santé» et étudie ses aphorismes donnant des précautions hygiéniques et sanitaires, dont nous retrouvons des traces dans nos habitudes.

17H30 – Jean Le Peltier – RENDEZ-VOUS AUX LACS ROBERT (20′)
Cette performance est un dialogue entre Jean-Jean, artiste, et Pony, une intelligence artificielle qui a la forme d’un cheval sans tête. Jean-Jean est un artiste situationniste qui propose des performances participatives, comme par exemple commencer ensemble une ronde humaine autour de la terre.
Rarement le public ne vient. Il faut dire que les points de rendez-vous sont loin dans la nature, que les gens n’ont pas toujours le temps et que les amis de Jean-Jean l’ont déjà beaucoup aidé.

​18H – SIMON THOMAS, MANON JOANNOTEGUY & HÉLOÏSE JADOUL – TIRONS DES CONCLUSIONS (20′)
Tirons des conclusions, c’est une conférence basée sur des dizaines d’heures de visionnage de documentaires animaliers et de vidéos d’astronomie. L’idée est de tirer des conclusions, sur base de ce que nous avons pu observer chez les animaux et dans l’espace. Les conclusions se placent toujours avec décalage et humour et dans un anthropomorphisme total. Il y a par exemple cette séquence où l’on voit des cigales périodiques naître par millions, vivre trois jours, forniquer et mettre des œufs dans toute la forêt, pour que le cycle puisse recommencer 17 ans plus tard avec une nouvelle éclosion massive. Et il y a beaucoup d’autres exemples.

18H30 – BLIND TEST Kleck et sa Morlette – entrée libre

19H45 – MAMA CHIHUAHUA – CONCERT/ PERFORMANCE (15′) – entrée libre
Mama Chihuahua est un duo bruxello-anversois de type slutty electro. Sa musique peut servir de substitut à l’amour, au bonheur et autres addictions. Chansons sur les chiots, la glace, les jeux d’argent, les limousines…

🍺 LES CONCERTS // 20H

ROMÉO POIRIER
Principalement musicien mais aussi maître-nageur à Bruxelles, Roméo Poirier fait partie intégrante du label londonien Kit Records, sous lequel il publie en tant que Swim Platform et Poirier Marshall Partners. Il sort aujourd’hui sous son propre nom l’album ‘Plage arrière’, une ode électronique balnéaire.

MARC MELIÀ XXL
Suite à la sortie très remarquée de son premier disc « Music for Prophet », travail entièrement enregistré avec le déjà mythique synthétiseur Prophet 08, Marc Melià, protégé de Flavien Berger est de retour avec un nouveau projet sous le pseudonyme Marc Melià XXL. Le musicien originaire de l’île de Majorque, pousse encore plus loin ses paysages électroniques et statues d’arpèges à côté du batteur Roméo Poirier et clavieriste Lou Rotzinger.

https://www.youtube.com/watch?v=lprVQ3o9Xb0

AZO DJ SET
La fille la plus tarée du quartier aka Azo organise les meilleurs soirées de Bruxelles comme les Dance Resurrection, BENEDICTION – Rituels Exceptionnels, et la PINK NIGHT. Elle est aussi une résidente de Kiosk Radio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X