.
Un écran présente la genèse: des cellules, l’eau, un foetus. Ceci est l’introduction du concert de Son Lux à la Gaîté Lyrique. This Moment is Changing Everything, et c’est comme si ces paroles portaient tout leur sens. Il y a un avant et un après tout concert de Son Lux. Parce que cette voix à la fois fragile et ultra puissante de Ryan Lott, bien plus magnifique sans les voix féminines du studio, parce que les silences, aussi importants que les crescendo de la batterie de l’incroyable Ian Chang, au risque de perturber le public qui ne sait plus quand applaudir, parce que les solos improvisés de Rafiq Bhatia, complètement dans son monde. Le groupe n’hésite pas à imbriquer certains titres dans d’autres comme lorsque Ryan chante « We are the ones this time (de This Time) au sein de Lost It To Trying:
02/03/2016 @Gaîté Lyrique – Vidéo de Zutai92
Flight, puis Undone et ses jolies paroles « We will not bury here the bones of our youth » sur roulements de batterie et notes minimales. Ryan chevrote dans les aigus sur Easy, rallonge son hit et mime de s’arracher le T-shirt lorsqu’il chante « Pull out your heart ». Le chanteur aura bien sûr un mot sur les récents attentats puisqu’il était sensé jouer le 14 Novembre à La Cigale. Mais cela ne l’a pas empêché de vivre ces 2 derniers mois à « motherfucking Paris » qu’il adore, il nous remercie d’être présents (self applaudissement émouvant pour toute la salle), et dédicace Stay, « will you stay away? » un vieux morceau de 2008 version total impro jazzy à son ami français Yoann, qui n’aime pas trop le jazz. Ce Yoann n’est autre que Woodkid, alors parmi nous dans la petite salle de la Gaîté Lyrique ! Pas étonnant que les deux prodiges s’entendent à merveille.
Les trois musiciens jouent les yeux fermés osant l’improvisation au gré de leur emportement, à fond dans leur production expérimentale. Sur Breathe In, on teste à notre tour l’écoute « close your eyes », et c’est une explosion sonore qu’on a parfois du mal à suivre >> on rouvre les yeux direct.
On a adoré: la montée électro et la portée de voix sur le morceau Ransom. On est obligé de vous le montrer en live, pour cette voix transperçante, hop ci-dessous, même si c’est un live d’antan:
2015 @Café de la Danse – Vidéo d’Elephantbaci
Ne loupez plus Son Lux, c’est renversant.
Photo My Favourite
[Crédit photo cover: Joëlle Rasoarivelo]