PEW : le salon pro des événements électroniques

La 7ème édition de la Paris Electronic Week aura lieu du 25 au 29 septembre 2019. Cet événement pluridisciplinaire qui rassemble professionnels et publics pendant plusieurs jours réunissaient près de 10 000 personnes en 2018. Entre conférences, workshops et masterclasses, l’écosystème des musiques électroniques se réunira à la Gaité Lyrique pendant trois jours intensifs, du 25 au 27 septembre. En écho à l’événement, clubs, disquaires et lieux éphémères accueilleront plusieurs performances dans le cadre de la PEW.

Voir le programme ci-dessous :

Cohérence : comment allier scène émergente et headliners

Conférence le mercredi 25 septembre 2019
Avec un public de plus en plus exigeant et informé, constituer une programmation est devenue tout un art que seuls certains maîtrisent à la perfection. Réussir à mêler des talents émergents à des artistes plus populaires auprès des publics pour les inciter à la découverte nécessite un vrai travail. Dire non aux programmations portées uniquement sur la popularité des artistes et garder un intérêt pour la nouveauté et l’underground semble être le leitmotiv de plusieurs programmateurs. Qui sont-ils et comment font-ils pour rester dans l’ère du temps?
 

Les performances audiovisuelles au coeur de la fête

Conférence le mercredi 25 septembre 2019
Avec la musique comme moteur principal, les événements festifs font aujourd’hui place à de nouvelles formes d’art : vjing, scénographies et performances audiovisuelles, tous ces éléments sont mis en place pour attirer votre oeil et vous offrir un show à 360°. Souvent laissés dans l’ombre, ces artistes font pourtant partie intégrante du processus festif. Comment se faire un nom et que faut-il savoir sur ces pratiques qui attirent de plus en plus?
 

La fête de demain devient une exposition immersive

Conférence le mercredi 25 septembre 2019
La fête a dépassé son premier rôle d’exutoire, il ne s’agit plus d’une simple ode à la danse mais d’un véritable appel à la découverte. La frontière entre musique et art n’a jamais été aussi mince qu’aujourd’hui avec de nouveaux formats où oeuvres musicales, sculptures et installations se confondent. Loin de se limiter à l’ordinaire, la fête trouve maintenant sa place dans les institutions. Comment attirer son public vers une nouvelle forme d’expression artistique festive?
 

Influencer les influenceurs : le rôle des playlists, chaînes et mixtapes

Conférence le jeudi 26 septembre 2019
L’émergence des réseaux sociaux et l’intérêt grandissant pour les musiques électroniques ont permis à certains précurseurs de se positionner. Précurseurs mais aussi passionnés avec comme objectif de mettre en lumière la musique de demain, dénicher les nouveaux talents et toujours être à l’affût des nouvelles tendances. Des milliers d’écoutes par semaine et des centaines de partages : comment certaines chaînes musicales, radios et playlists réussissent à influencer programmateurs et artistes?
 

Qu’est-ce que le Burning Man ?

Conférence le jeudi 26 septembre 2019
Deux membres de la communauté seront conviés à prendre la parole pour décrypter le phénomène et ses enjeux. Réputé pour être magique, marginal et hors du temps l’événement reçoit depuis quelques années un nouveau public de jet-setters ou plutôt de riches hippies. Là où la technologie rencontre la nature et où la liberté embrasse l’horizon, des êtres se retrouvent dans toute la pureté du moment présent. Loin d’avoir perdu ses valeurs, ce panel sera l’occasion de comprendre les fondements du Burning Man et de la scène musicale qui fait profondément partie de sa culture.
 

L’union fait la force : la devise qui régit la scène électronique

Conférence le vendredi 27 septembre 2019
La scène électronique est plus florissante que jamais avec une multitude de nouveaux collectifs, festivals et clubs naissants. Cependant, il est parfois difficile de se faire sa place et trouver son public. Certains l’ont compris depuis longtemps, de l’âge d’or des premières raves à aujourd’hui, l’unification des acteurs est le meilleur moyen pour rayonner et défendre, ensemble, des valeurs qui nous sont propres. Cette conférence sera l’occasion d’échanger avec les collectifs et artistes qui ont choisi de s’unir.
 

24 heures dans la vie d’un booker

Workshop le mercredi 25 septembre 2019
Ce workshop vous donnera un véritable aperçu de ce poste primordial de l’industrie musicale mais aussi qui vous aidera à faire un choix réfléchi et intelligent concernant votre futur carrière professionnelle. Comment gérer les demandes ? Comment trouver de nouveaux artistes ? Comment gérer les négociations et la relation avec les artistes?
 

De productrice à label manager

Workshop le jeudi 26 septembre 2019
DJ, productrice, label manager et diplômée d’une école d’architecture, Anetha est une artiste à 360. Représentante iconique de la scène française, Anetha a réussi à se démarquer grâce à son processus créatif. L’expérimentation, le partage et surtout la création l’ont poussé à créer son label ‘Mama Told Ya’. Prête à sceller son empreinte sur la sphère musicale, Anetha reviendra sur son parcours et vous aidera à comprendre les enjeux d’une telle transition.
 

Comment faire perdurer son label ?

Workshop le vendredi 27 septembre 2019
Ancien trader, François Xavier Zoumenou a tout quitté pour se concentrer sur sa première passion : la musique électronique. Artiste clé de la scène techno florissante, François X s’est construit une réputation et a donné un véritable essor au mouvement. En 2011, il co-fonde le label Dement3d avec Heartbeat. Un virage se fait en 2019 avec la création d’un projet parallèle ‘ Dement3d XXX’ où François X prévoit de permettre aux artistes de partager house et techno sans se cantonner aux limites du genre. Dans ce talk, le producteur traitera des difficultés à rester efficient dans un environnement à la fois rude et compétitif tout en expliquant comment faire pour se renouveler après plus de 8 ans d’existence.  
 

24 heures dans la vie d’un manager

Workshop le vendredi 27 septembre 2019
Tout comme le précédent workshop, deux intervenants vous donneront un véritable aperçu de ce poste primordial de l’industrie musicale. Comment gérer le suivi d’un artiste ? Comment adapter sa vision à celle de l’artiste ? Comment gérer les négociations et la relation avec les artistes?
 
©Phunk/PEW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X