Molécule : le live « Acousmatic 360° »

On connaissait les grandes évadées de Molécule. Que ce soit sur un chalutier à enregistrer la tempête et les machines de Rockall pendant 40 jours, ou le froid du Groenland pendant 5 semaines en compagnie de chiens de traîneau pour son deuxième opus -22.7°C. On savait le grenoblois avide de nouvelles expériences.

On connaissait également son live en image à 360°, comme lorsqu’il nous avait embarqué à bord de la Gaîté Lyrique au milieu des flots et des mouettes. (voir Et-si-nous-bravions-la-tempete-avec-Molecule?)

Au dernier MaMA festival, c’est une nouvelle épopée qu’il nous a proposé. Et cette fois-ci Romain Delahaye n’était pas seul. Placé en plein milieu de La Cigale aux côtés d’Hervé Déjardin, ingénieur du pôle son 3D chez Radio France et créateur sonore, il a relevé le défi de la haute résolution sonore à 360°. Mettez votre casque, éteignez les lumières, vous allez décoller.

Acousmatic 360° repousse ainsi les limites du genre Techno grâce à la technologie L-ISA du fabricant d’enceintes L-Acoustics. Ce live plonge le public dans le noir pour une immersion sonore totale, spatiale (marine aussi forcément), pour une expérience à la fois collective et introspective.

Alors comment Culture Box a pu filmer un concert dans le noir ? 
Comme on n’arrête plus le progrès, l’équipe de Sébastien Bergé a utilisé des caméras thermiques et infrarouges,
vous pouvez donc grâce à cette vidéo, percevoir les mouvements des spectateurs comme les émotions des deux artistes, tout ce qu’on a pas pu voir en vrai ce soir-là.

Le son 3D a été retranscrit en son binaural pour une écoute originale au casque. Mets le tien et clique sur Play.

Julie Lesage

[Photo Une ©Florian Duboé]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X