.
En décembre dernier, Olivier Mellano s’est écorché les doigts sur sa guitare sur un marathon de 15 concerts libres pendant le week-end des Rencontres Transmusicales de Rennes. Ce soir, il joue en intérieur au Point Ephémère, tant mieux il fait drôlement froid.
Suite d’une première partie présentant Jozef Van Wissem, le luthiste ayant signé la BO de Only Lovers Left Alive, Olivier Mellano se place sur la scène seul avec sa guitare. Après avoir bossé sur de nombreux projets expérimentaux, et avoir accompagné Yann Tiersen et Dominique A, l’artiste sort son premier album pop-rock solo, d’où le nom: MellaNoisEscape. Entrée en matière avec The Best Death, premier titre de l’album.
C’est assez impressionnant comme un homme seul peut sortir le travail que l’on prête d’habitude à un groupe. Bien sûr, pour le live, la batterie et autres arrangements ont été enregistrés au préalable. Mais le rennais réussi à rendre son concert consistant, notamment grâce à une texture noisy riche et sombre qui laisse part à un chant mélodieux pop. Fan de Blonde Redhead, il reproduit un peu ce mélange où pop et rock se chevauchent. Il est d’ailleurs ultra content de faire leur première partie le 1er mars à La Rochelle. Une consécration.
Lorsque résonnent les premières notes de Sea of Noise, le public s’enthousiasme. Apparemment, il connait. Je dirais qu’il est composé de musiciens et mélomanes, très calmes; aucun mouvement perceptible à part quelques hochements de tête. Pourtant, sur un bon son tonique comme Pop Chords, on aimerait bien bouger un peu. On a plutôt l’habitude de voir quatre mecs en sueur sur scène pour jouer ce genre de morceau. Une pointe de frustration donc.
Guillaume Blache, le gagnant de notre concours pour ce concert, est guitariste. On en a profité pour avoir son avis de musicien confirmé:
« Un concert d’une grande qualité dans laquelle la «guitare» fut brillamment mise en valeur dans sa diversité par deux artistes sincères, inventifs et au talent certain.
C’est toujours un véritable plaisir d’écouter Jozef Van Wissem faire vibrer les cordes du luth baroque d’une clarté nouvelle de par sa technique de composition, l’ostinato de son phrasé, le côté éthéré et pénétrant de ses mélodies. C’est par le titre épique Sola Gratia que Jozef Van Wissem ouvrit le concert puis se sont enchaînées d’autres brillantes compositions tirées de l’album It Is Time For You To Return et des précédents pour finir sur Love Destroys All Evil, titre dans lequel il fait une brève incursion dans le chant. Une performance résolument onirique et charismatique par un des maîtres du luth qui a su rendre à ce fabuleux instrument ses «notes» de noblesse.
La deuxième partie de soirée a été consacré à Mellanoisecape que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir en live. Ce qui nous frappe directement sur scène est l’énergie redoutable avec laquelle Olivier Mellano a déroulé l’ensemble des morceaux tout au long du set : riffs écorchés, avalanche de décibels et sonorités parfois quasi dronisantes où s’entrecroisent de manière subtile guitare, samples et voix dans une ambiance noisy-pop et planante qui n’est pas sans rappeler d’autres formations telles que Shellac ou Blonde Redhead. A noter la diversité vraiment agréable dans le choix des morceaux.
En définitive, une bien belle soirée sans fioritures et discours inutiles dans laquelle la guitare fut reine »
On sort de ce concert avec un énorme respect pour ce qu’arrive à sortir Olivier Mellano seul aux commandes. Et on espère qu’il y aura un deuxième opus.
Si vous voulez en savoir plus sur le travail de Guillaume: http://vimeo.com/
[Crédit Photo: Rémi Goulet]