Lost de Trentemoller

trentemoller-lostLe troisième album de Trentemoller était très attendu. Lost sort le 23 septembre et nous surprend. Exit la techno danoise, Anders Trentemoller nous offre cette année un album très éclectique, accessible à un public élargi, s’essayant à la « chanson » pop, electro-pop, electro-rock en plus de ses créations électroniques purement instrumentalistes.

Qui dit « chanson » dit voix, pour ce nouvel opus enregistré à Copenhague, le compositeur s’entoure de pointures locales : Marie Fisker, Sune Rose Wagner des Raveonettes ; comme internationales : Low, Jana Hunter, Jonny Pierce de The Drums [en écoute sur la WiseList #Hiver2013], Ghost Society, Kazu Makino de Blonde Redhead, …

 Anders garde l’esprit cinématique, l’ajout de couches de son, et une ambiance très sombre pour un album contemporain où les genres ne sont plus identifiables. Le travail se ressent minutieux et expérimental. Il faudra tout de même écouter l’album plusieurs fois tant il est copieux. Les Inrocks le qualifie d' »invulnérable » et en effet, on l’aime du début à la fin, sans trouver la moindre critique négative à sortir. Ah si ! Peut-être une question: quelqu’un a-t-il compris le visuel de la pochette ?

 Dans les préférées, on vote pour Still on Fire cette déferlante de rythme qui pousse à jouer le morceau en boucle au moins 3 fois pour en être rassasié, Gravity, et Deceive, même si les ondes ont préféré faire la promo de Candy Tongue (facile…).

Liste des morceaux de l’album:
01. The Dream (feat. Low)
02. Gravity (feat. Jana Hunter of Lower Dens)
03. Still On Fire
04. Candy Tongue (feat. Marie Fisker)
05. Trails
06. Never Stop Running (feat. Jonny Pierce of The Drums)
07. River Of Life (feat. Ghost Society)
08. Morphine
09. Come Undone (feat. Kazu Makino of Blonde Redhead)
10. Deceive (feat. Sune Rose Wagner of The Raveonettes)
11. Constantinople
12. Hazed

 

X