> Le monde selon RADIOHEAD

Le quintet british Radiohead a bousculé le rock, a accompagné nos mélancolies d’adolescents, s’est engagé tel un pionnier dans la fusion entre le rock et l’électronique lorsque l’idée était des plus avant-gardistes. Radiohead, c’est le groupe symbole de la génération Y qui a vendu plus de 30 millions d’albums et opéré une révolution musicale de Pablo Honey en 1993 au dernier album studio A Moon Shaped Pool qui date de 2016, sans oublier sa révolution de la distribution musicale lorsqu’il produit lui même In Rainbows en 2007 et le met en vente à prix libre sur le net. Une annonce choc à l’époque où le streaming musical n’existait pas! Et même si perso, alors petite étudiante, je l’ai acheté à 5 euros, le groupe, lui, gagne plus d’argent avec In Rainbows qu’avec les 6 précédents opus parus chez EMI réunis.

Radiohead a fait déjà coulé beaucoup d’encre, il mérite à présent que le réalisateur de reportages Benjamin Clavel se penche sur le phénomène.

  • Peut-on dire que Radiohead est un groupe populaire ?
  • Quel est le rapport de Radiohead à la technologie ?
  • Quel est la philosophie du groupe de rock ?
  • Qu’est-ce qu’il y a vraiment dans la tête de Radiohead ?

Biographes, philosophes, romanciers et musicologues analysent l’univers dystopique du groupe qui dénonce le consumérisme, certaines politiques, s’illustrant aux côtés de la double pensée orwellienne, tantôt influencé par l’ouvrage No Logo de la journaliste canadienne Naomi Klein sur la tyrannie des marques, tantôt suivant les essais du linguiste Noam Chomsky sur la « fabrication du consentement ».

Décryptage du meilleur groupe de rock alternatif des 30 dernières années. Oui, j’assume ce que j’écris. Merci ARTE <3
– Julie Lesage –

Ce documentaire est disponible jusqu’au 1er décembre 2019 seulement : c’est maintenant qu’il faut le partager !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X