Janvier, 2020

20jan20:00DAKHABRAKHAFolklo à voix ukrainiennes

Quoi?

Le groupe Dakhabrakha a été créé en 2004 au sein du théâtre Dakh à Kiev, en Ukraine. Issu du milieu universitaire et artistique, ce quatuor a arpenté pendant des années les villages d’Ukraine pour collecter des chansons populaires avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. Si la « folk » de leur pays les a d’abord nourris, ces quatre artistes ont su y mêler des influences diverses et des rythmes du monde entier. Costumes traditionnels, polyphonies ancestrales, chants d’oiseaux, instrumentation minimaliste qui emprunte aux transes africaines et orientales, l’ensemble nous transporte dans une frénésie joyeusement foutraque et terriblement authentique.

« Alternant sarabandes énergiques et reveries lancinantes, DakhaBrakha – dont le nom signifie « donner/prendre » en ukrainien – définit son style comme un « chaos ethnique ». Rien de guerrier là-dedans, mais une ambition festive et culturelle faisant couler le fleuve Dniepr à travers les continents.Lui en tunique noire, elles en longues robes blanches, riches colliers et hauts chapeaux, versions fantasmées des coiffes cosaques. Si les polyphonies aiguisées des demoiselles s’enracinent dans l’authenticité ancestrale, rythmes et instrumentation (violoncelle, djembé, accordéon, clavier…) troublent repères et frontières pour des transes empruntées à l’Orient, à l’Afrique , à l’Inde autant qu’aux Balkans. » Le Monde

Voix, darbouka, tabla, harmonica, trombone, accordéon, cajón : Marko Halanevych
Voix, percussions : Olena Tsybulska
Voix, djembe, flûte, buhay, piano, ukulele : Iryna Kovalenko
Voix, violoncelle, percussions : Nina Harenetska

Quand ?

(Lundi) 20:00

Où ?

Café de la Danse

5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X