Mars, 2020
05mar20:00ALGIERS3 dates en France !

Quoi?
Après deux albums follement électriques mêlant post-punk et gospel, Algiers continue sa bataille sociale et dénonce le fascisme à travers son nouveau projet "Can the Sub_Bass Speak?", dont le single
Quoi?
Après deux albums follement électriques mêlant post-punk et gospel, Algiers continue sa bataille sociale et dénonce le fascisme à travers son nouveau projet « Can the Sub_Bass Speak? », dont le single éponyme vient tout juste d’être dévoilé. Ce nouveau titre est accompagné de l’annonce d’une tournée européenne. Le quatuor sera de passage en France pour trois dates :
03/03 · Bordeaux, Rock School Barbey
04/03 · Nantes, Stereolux
05/03 · Paris, La Maroquinerie
Un nouveau titre, une nouvelle tournée… Le signe d’un nouvel album ?
Les fascinants Algiers dévoilent aujourd’hui un morceau inédit accompagné d’un clip intitulé ‘Can the Sub_Bass Speak?’, une nouvelle réalisation du groupe en collaboration avec le duo de producteurs Randall Dunn et Ben Greenberg (Jóhann Jóhannsson’s Mandy Soundtrack, Sunn O))), Uniform). Cette nouvelle œuvre confronte le texte engagé et le free jazz du multi-instrumentiste et chanteur du groupe Franklin James Fisher accompagné du pionnier du saxophone Skerik et du batteur D’Vonne Lewis au maelström de visuels créés par le réalisateur Sam Campbell et le typographe Farbod Kokabi.
Inspiré par une rencontre impromptue avec les artistes Moor Mother et Harrga au festival Wysing Polyphonic en 2018, ’Can the Sub_Bass Speak?’ fait évoluer le groupe d’Atlanta vers de nouvelles directions collaboratives. C’est aussi le point de départ d’un nouvelle plateforme en ligne amenée à s’enrichir largement au cours des prochains mois >> thereisnoyear.com <<
La vidéo rappelle « l’abstraction visuelle » et le radicalisme politique de Lis Rhodes, artiste et réalisatrice féministe britannique, et John Akomfrah, cofondateur du collectif Black Audio Film, installant le texte de Fisher sur le racisme structurel dans le cadre de la résurgence du fascisme à travers l’Europe et aux Etats-Unis.
Fisher explique :
« Who has the cultural authority to designate origin and authenticity? “Can the Sub_Bass Speak? “is a frustrated regurgitation; a re-contextualization; a re-appropriation; a shield and a mirror that projects back onto the world a lifetime of interpellating language rooted in weaponized ignorance and supremacist privilege. The improvised punctuation is provided by Skerik on the tenor saxophone and D’Vonne Lewis on drums and percussion. The underlying cacophony traces the evolution of African-American music, experience and identity. This is not for the mercenary architects: the Jacks and Queens of simulated experience. This is for anyone who has found themselves on the sharp end of insidious, rhetorical prying: “Where are you from?” “What are you?” This is for anyone who has had their identity assigned and determined by the agents of patriarchy. This is for the Subaltern. »
©Radical
Quand ?
Jeudi 05 Mars 2020 à 20:00