.
Francesca Belmonte s’affranchit de Tricky, enfin presque.
Il est plutôt rare que l’on vous parle d’influence hip-hop sur WiseSound, mais quand ca brille comme une pépite d’or on se sent investit d’une mission: la polir pour la rendre visible de tous. On dit hip-hop mais le nouveau bijou Anima est un savant mélange de pop, electronica, soul, R’nB et autres genres pour un album global trip-hop. Le genre qu’on écoutait au lycée, tu te rappelles?
L’exception est nommée Francesca Belmonte, oui la muse de Tricky, qui a collaboré 5 ans avec le pilier de la trip-hop, notamment sur False Idols et Adrian Thaws.
Selon certains, ce premier album révèle l’artiste comme prometteuse. Elle ne promet rien , elle avance déjà une belle maturité ! Bien évidemment, on reconnait à 3000 lieues la patte de Tricky. Les 15 titres de l’oeuvre, malgré une grande variété de rythmiques et influences, présentent tous cette même atmosphère à la fois sombre et mélancolique, à la fois voluptueuse, sensuelle voire même sexuelle. Le côté triste de l’opus, Francesca le lie à un accident qui a bouleversé sa famille, lorsque son frère a carrément été laissé pour mort (il va mieux aujourd’hui).
Décortiquons. L’intro à la guitare n’est présente que pour rendre le tempo de Hiding in the Rushes plus grave et plus imposant. Cette track hip-hop, arrangée façon minimaliste, attise le drame cinématographique. Les morceaux de l’album sont très courts: le plus long ne dépasse pas 4 minutes, on revient à l’ancien format de 3 minutes des années 90, ce qui en fait de petites pépites brèves mais intenses. Le troisième titre Stole (si on compte l’intro) nous ramène également en arrière, on apprécie une trip-hop que l’on a pas entendue depuis belle lurette. Remise à jour et destructurée, c’est beau.
On retrouve un schéma R’nB plus contemporain sur les suivantes, avec quelques featuring comme avec le rappeur Mykki Blanco. FB offre une deuxième jeunesse à la trip-hop en jouant sur l’électronique et la rythmique sur une base 90’s. Finalement Tricky n’est pas en reste puisqu’il participe à la production (ben oui on reste sur son label False Idols). Mais niveau live, elle devrait normalement relever le niveau.
Côté paroles, l’artiste évoque de sa voix soul/blues les connections humaines, la spiritualité, la compassion. Très influencée par ses dernières lectures sur la psychologie dont les travaux de Carl Jung, intriguée par la partie féminine de la personnalité de l’homme, elle titre son disque Anima, qui signifie âme en italien, sa langue paternelle.
En plein milieu, petite surprise: Joker où la jolie jeune femme déguise sa voix sensuelle en celle d’un crooner soul à coffre, réussit! Autre singularité: Your Sons inclue des samples de flûtes traditionnelles Bulgares pour parler de la vérité dissimulée derrière les guerres.
L’album s’essouffle un peu dans sa deuxième moitié, mais il nous a fait passer un excellent moment. Il se termine sur une nouvelle note grave et pesante: Are you.
Nos préférées: Hiding In The Rushes, Stole, Joker, Are You