OVERSEAS: une réussite française made in Outre-Manche

evergren

C’est avec le titre Tongues, extrait du EP Aux Echos paru fin 2017, que nous avions repéré les p’tits frenchies résidents londoniens d’Evergreen, trio composé de Fabienne Débarre, Michael Liot et William Serfass.

C’est d’ailleurs avec Tongues que s’ouvre Overseas, leur deuxième album, qui sort aujourd’hui même. Le morceau débute par une complainte en anglais, gospelisante et envoûtante… La production de la première partie du titre se rapproche de certaines ambiances chères au groupe australien Architecture in Helsinki (prononcer Orkitegtcheu) en mode un poil down… Et puis surgit ce break insolite… Ou plutôt cette autre chanson incluse en mode gigogne dans la première: une voix féminine prend le pas progressivement, apportant un contrepoint en français au reste du chant masculin en anglais. Et c’est de cette façon que les différents titres s’enchainent; on passe de l’anglais au français et vice et versa, de la voix de Fabienne à celle de Michaël et inversement.

L’album est une vraie réussite: des mélodies claires, simples et évidentes; des textes coulants, lovants, suffisamment mélodieux pour qu’on en oublie le sens et qu’on les laisse exciter nos sens. On peut être moins séduit par les chansons « 100% french melody » telles que le nouveau single Comme Si mais tout cela reste de haute volée, porté par une production léchée et efficace que l’on doit à Ash Workman, soit le réalisateur d’albums pour Metronomy, rien que ça.

Cette réussite est d’ailleurs encore plus significative quand on observe le courant actuel où tous ces labels ont la bonne idée de tous essayer de produire la même musique, au même moment: cette espèce d’électro-pop niaise et peu inventive à base de comptines absurdes, froides et aux textes inutilement hermétiques. Tout le contraire de ce que Evergreen nous propose de découvrir dans Overseas. Il y a là au contraire le supplément d’âme nécessaire et la science infuse de la mélodie; ça, ça ne se trouve pas dans une campagne de comm’…

Un vrai petit bijou à écouter d’urgence ! Encore une fois, ça tombe bien, ça sort aujourd’hui !!

Commander Overseas [Because Music] par Evergreen

– Boris Chapelle –