[Head photo: François De Rivoyre]
Le Badaboum, le 21/05/2015
« Paris are you ready? » lance Johan Lange, la blondeur dressée au gel, avant les premières notes de basse; de cette basse omniprésente bien caractéristique chez Agent Side Grinder, domptée par Thobias Eidevald. Notre leader apparaît alors que ses musiciens jouent déjà: tiens, Kristoffer Grip s’est rasé la barbe et fait pousser les cheveux, du coup il fait plus jeune! Son regard glacial à la Orange Mécanique te met tout d’abord mal à l’aise sur Into The Wild, premier morceau du gig, premier morceau de leur nouvel album Alkimia. Enfin pas trop longtemps, car le cocktail basse/synthé est déjà bien entraînant. Et puis la glace fond totalement lorsqu’il se met à se déhancher sur Look Within, mouvement contagieux vers le public hypnotisé. Ma voisine, elle, est morte de rire, le jeu de coudes lui rappelle Jimmy Sommerville.
Agent Side Grinder n’est pas qu’un look, même si la chemise sous le cuir et chapeau de Kristopher nous fait blêmir. C’est avant tout un groupe de 5 suédois, ouaip 3 blonds sur 5, extrêmement marqué, comme beaucoup d’autres, du krautrock de Krafwerk et du rock gothique de Joy Division. 4 albums au compteur, 7 concerts à Paris ainsi que les Transmusicales de Rennes 2013, leur prestation scénique s’améliore au fil de leur maturité.
Vidéo Giants Fall de Jicé Ho
Agent Side Grinder, Giants fall, Badaboum, Paris, 21/05/2015Agent Side Grinder, Giants fall, Badaboum, Paris, 21/05/2015
Posted by Jicé Ho on Thursday, 21 May 2015
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De chaque côté de la scène, Alkimia est représenté par deux lanternes japonaises version Ecole du Micro d’Argent. Ce quatrième opus flirte avec la pop new-wave de Depeche Mode, comme dans Giants Fall, où la mélodie rythmée remplace la houle post-punk des premières années. Mais ne vous en faites pas, les anciens morceaux ne sont pas oubliés sur scène. Durant Mag 7, KG s’eclipse, laissant l’électronique primitive libérer ses boucles. Peter Fristedt, ganté de blanc, nous fascine alors qu’il fait tourner une bande magnétique d’enregistrements industriels. En effet, ASG est connu pour faire une fixette sur les instruments analogiques et les machines faites maison. Pour second exemple: l’espèce de cadre à tuyaux d’aspirateurs verticaux contre lesquelles Johan frotte une baguette. Si l’on ajoute à tous ces bruits, l’effet vocal le plus grave et macabre de Kristoffer, on dénote une nette influence allemande de type Einstürzende Neubaten.
Photos Unkle Z
Le morceau suivant nous plonge dans une ambiance apocalyptique, on pénètre avec hésitation dans un château hanté où sifflent courants d’air entre pierres froides. Le chanteur nous toise de haut, puis de bas, contrôle panoramique gothique, …
Vidéo de Madame Mimi007
On enchaîne avec New Dance (« for all the cripples »♫), This Is Us LE single d’Alkimia et l’indétronable Wolf Hour sur laquelle s’affrontent vocalement le couplet monstre Grip au refrain pop Lange.
Nous assistons à l’un des meilleurs concerts de 2015, pour sûr, avec une excellente clarté sonore. « C’est parce qu’on se déplace toujours avec notre propre ingé son » nous dira Thobias autour d’un verre plus tard. Sans doute également grâce à la précision du sound-system du Badaboum, le bar-à-cocktails-salle-de-concert-club du 11e, dont la programmation nous enchante de plus en plus. Le chanteur nomme ses compatriotes…puis lui-même, chose assez rare question modestie; alors que l’annonce du dernier morceau nous poignarde d’un coup par surprise. Le rappel s’effectuera sur leur morceau le plus punk Die To Live. Le poingt en l’air , on donne tout se qu’on a en sachant désespérément que les secondes s’égrainent vers la fin. Mais ils n’ont fait ni For The Young, ni Sleeping Fury, ni …bref on les aime toutes, REVENEZ !
Photo « salut » Unkle Z